Discours de mariage

Introduction

Bonjour à toutes et à tous. Mon nom est Jean Courmont.

Ah les discours de mariage, beaucoup les anticipent avec un peu de crainte ! Moi aussi, j'ai été dans votre cas.

Alors, voici pour tous tous ceux et celles qui craignent de ne pas être à la hauteur, quelques trucs et astuces pour mettre toutes les chances de son côté, afin de réussir son discours de mariage.

discours pour mariage

discours de mariage Écriture d’un discours pour un mariage pour le père de la mariée

La plupart des pères sont impatients d’accompagner leur fille tout au long de l’allée qui mène au lieu crucial du mariage, mais, maintenant que le moment est presque arrivé, vous avez d’autres choses à l’esprit, comme écrire le discours très important du père de la mariée. Ne vous inquiétez pas, ce ne est pas aussi redoutable que cela puisse paraître…

Le discours du père de la mariée est un moment clé dans les célébrations de mariage, et il peut être un peu intimidant en sachant que vous aurez à tenir la scène pendant au moins quelques minutes en face de vos proches et de tous les invités au mariage.

La bonne nouvelle est qu’il n’y a pas besoin de s’inquiéter outre mesure, le bon stress étant suffisant. Après tout, ils sont tous vos amis et votre famille et veulent voir que vous vous en sortiez bien. Ils savent que vous êtes fier et ils sont tous probablement très impatients d’entendre ce que vous avez à dire!

Voici en suivant quatre étapes simples pour mettre sur pied et délivrer le discours de mariage parfait du père de la mariée.

Étape 1: accueillir les invités

Si vous avez suffisamment de confiance pour commencer votre discours avec une plaisanterie ou un bon mot humoristique, cela peut vraiment aider à briser la glace. Si, comme tant de pères-de-la-mariée, vous êtes un peu nerveux, il suffit de commencer par vous présenter, remercier tous les invités d’être venus, et en adressant des remerciements particuliers à ceux qui ont voyagé pour assister aux célébrations, et n’oubliez pas de parler de ceux qui ont contribué à la planification et à l’organisation du grand jour de votre fille.

Dites quelques mots sur le déroulement du jour du mariage jusqu’à présent, et comment tout a parfaitement fonctionné. Si vous avez des histoires drôles en tête sur la première partie de la journée de mariage elle-même, vous pouvez également les inclure au début du discours.

Étape 2: Tout à propos de votre fille

Il s’agit de la partie de votre de votre discours de père de la mariée que tout le monde attend. Il n’arrive pas souvent dans la vie où vous avez la possibilité de discuter des nombreuses qualités et des réalisations de votre fille, alors profitez de ce moment privilégié et faites-vous plaisir. Assurez-vous de la complimenter, de lui dire comme elle est belle et radieuse et que vous êtes fier d’elle.

Essayez de parler un peu des premières années de votre fille, peut-être racontez une ou deux histoires drôles quand elle grandissait. N’hésitez pas à la taquiner à propos de certaines des choses qu’elle a faites, mais restez gentil et ne dites rien que vous savez vraiment l’embarrassera. Enfin, parlez du moment où elle a rencontré son nouveau mari, et assurez-vous que vous racontez l’histoire d’une manière positive.

Ceci vous mènera comme il faut à la troisième étape.

 

discours de mariage exemple
 

Étape 3: Tout à propos de votre fils-frère

Il est de coutume pour le père de la mariée d’accueillir le marié dans sa famille, et d’exprimer son bonheur à la naissance de ce nouveau lien entre les deux familles que le mariage apportera. Les anecdotes qui fonctionnent bien dans les toasts du père de la mariée comprennent votre première rencontre avec le marié, la première fois que vous avez réalisé que votre fille était amoureuse de lui, et votre réaction à leur engagement.

En fonction de votre relation avec votre nouveau beau-fils, il est probablement très bien venu de le charrier un peu mais toujours de façon gentille et courtoise.
Il se peut que vous n’approuviez pas entièrement le marié, mais le discours père de la mariée n’est certainement pas le temps d’exprimer ce sentiment. Si c’est le cas, gardez votre discours positif et concentrez-vous sur la façon dont votre nouveau beau-fils rend votre fille heureuse.

 

modèle discours mariage

Étape 4: Conclure avec quelques paroles de sagesse

A la fin de votre discours du père de la mariée, vous devriez féliciter l’heureux couple pour ce mariage merveilleux, et exprimer votre confiance dans leur futur bonheur ensemble. Votre conclusion devrait également contenir quelques mots de sagesse sur la vie et le mariage, peut-être en se référant au discours que votre propre beau-père a donné à votre mariage.

Enfin, proposez un toast aux mariés et conviez tous les invités à lever leur verre en l’honneur de cet heureux couple.

Ce discours ne doit pas devenir un moment raté. Il ne dure pas longtemps mais doit être réussi. Il y a quelques règles à respecter et vous pourrez délivrer un discours réussi, voire mémorable, grâce aux conseils avisés et indispensables que vous trouverez dans ce GUIDE POUR UN DISCOURS DE MARIAGE RÉUSSI..