Discours de mariage

Introduction

Bonjour à toutes et à tous. Mon nom est Jean Courmont.

Ah les discours de mariage, beaucoup les anticipent avec un peu de crainte ! Moi aussi, j'ai été dans votre cas.

Alors, voici pour tous tous ceux et celles qui craignent de ne pas être à la hauteur, quelques trucs et astuces pour mettre toutes les chances de son côté, afin de réussir son discours de mariage.

discours pour mariage

discours de mariage Discours de mariage de la maman de la mariée

Au cours de la réception de mariage, la mère de la mariée a la possibilité de délivrer un discours de mariage et de porter un toast à sa fille mariée. Toutefois, ça pourrait constituer une tâche très difficile parce que la mère expérimente habituellement beaucoup de sentiments contradictoires au cours de cet événement. Cette difficulté pourrait être amplifiée si la mère va assister à l’événement sans s’y être bien préparée.

Voir sa fille se marier est un événement à la fois excitant et triste pour un parent et fournir un discours approprié en cette occasion peut être difficile. Mais toutes ces difficultés pourraient être en quelque sorte amoindries si vous y arrivez préparée.

Voici quelques conseils qu’une mère pourrait utiliser pour être en mesure de délivrer un modèle de discours de mariage fort apprécié lors du mariage de sa fille.

Tout d’abord, vous pouvez remercier les invités qui ont assisté à la cérémonie. Rappelez-vous que cet événement ne sera pas réussi sans les personnes que vous avez invitées. Remerciez-les de leurs efforts pour rendre le mariage réussi et inoubliable pour votre enfant. Vous pouvez citer quelques noms, mais vous ne devez pas parler de l’ensemble des personnes présentes sur la liste d’invités, car il faudrait beaucoup de temps et avant que vous ayez terminé, la réception de mariage serait terminée…

Deuxièmement, pendant votre discours de mariage, donner un conseil aux nouveaux mariés qu’ils pourraient utiliser comme fondations avisée de leur mariage. Vous avez de l’expérience et vous connaissez les hauts et les bas du mariage. N’hésitez pas à partager quelques conseils sur ce que vous avez appris durant votre vie en couple.

Troisièmement, c’est également l’opportunité de souhaiter officiellement la bienvenue au marié dans le cadre de votre famille. Il y a des parents qui ne voient pas la valeur de l’homme choisi par leur fille jusqu’à ce qu’ils se marient. Cette partie du discours de mariage n’a pas à être trop élaborée afin que cela ne gêne pas le néo-marié, surtout si les rapports interpersonnels avec lui dans le passé n’ont pas toujours été au beau fixe. Un simple « Bienvenue dans la famille » suffit à montrer que vous l’avez pleinement accepté.

Quatrièmement, éviter d’avoir des pensées tristes lors de votre discours de mariage. Ça peut être vraiment difficile, mais si cela vous donnera plus de temps pour parler plutôt que de pleurer, ce sera beaucoup mieux pour tout le monde. Beaucoup de mamans commettent cette erreur de penser, pendant leur discours, qu’elles vont perdre leur enfant ; ce qui les empêche de délivrer un bon discours de mariage et ça peut aboutir à ce qu’elle fonde en larmes sans pouvoir se maîtriser.

Enfin, même si vous ne fondez pas en larmes, quelques larmes ne sont pas toujours évitables lors de cet événement. Assurez-vous que vous avez un tissu ou un mouchoir avant de commencer. Ce n’est jamais esthétique de voir quelqu’un avec du mascara dégoulinant…

Pour réussir à coup sûr votre discours et rencontrer un franc succès, consultez : comment REUSSIR son discours de mariage.