Discours de mariage

Introduction

Bonjour à toutes et à tous. Mon nom est Jean Courmont.

Ah les discours de mariage, beaucoup les anticipent avec un peu de crainte ! Moi aussi, j'ai été dans votre cas.

Alors, voici pour tous tous ceux et celles qui craignent de ne pas être à la hauteur, quelques trucs et astuces pour mettre toutes les chances de son côté, afin de réussir son discours de mariage.

discours pour mariage

discours de mariage Comment surmonter vos nerfs lors d’un discours pour un mariage

De toutes les peurs rencontrées par les humains, parler en public est la N° 1. Oui, croyez-le ou non, nous craignons de parler devant un groupe beaucoup plus que la peur des hauteurs, les insectes, les difficultés financières et même la mort, qui d’ailleurs n’arrive qu’à une simple 7° position sur la liste des plus grandes terreurs de l’humanité.

Donc, si vous êtes un époux, une épouse, une demoiselle d’honneur ou un témoin qui envisage de construire – puis de délivrer – un discours pour un mariage, vous n’êtes pas seul(e) à être terrifié(e), mais vous n’avez vraiment pas à l’être, sincèrement !

discours pour un mariage

Voici quelques conseils pour assurer que vos nerfs ne vous lâchent pas le moment venu :

1. Soyez prêt(e)

Avez-vous déjà eu un de ces rêves où vous deviez effectuer une présentation pour la classe ou au travail, seulement pour découvrir à votre consternation qu’il vous manque certains articles ou accessoires essentiels ?

Ces rêves peuvent sembler humoristiques et absurdes, mais ils jouent sur et impacte de manière bien réelle sur votre anxiété parce qu’ils vous rappellent vos peurs inconscientes d’être pris(e) au dépourvu et d’être « nu(e) » en face des autres.

Donc, même si vous maîtrisez (et redoutez) le travail ou la tâche qui vous attend, vous allez encore et toujours remettre à plus tard – jusqu’à la dernière minute – dans l’espoir d’éviter une partie de l’anxiété initiale associée au fait de délivrer un discours, mais vous ne faites en fin de compte qu’élever en vous l’anxiété qui éclatera de façon plus aigüe et incontrôlable.

En fait, vous vous trouverez probablement à avoir des pensées de déstabilisation tels que, « Ai-je fait assez pour se préparer? » Ou « Je ne suis – tellement – pas prêt pour cela » mais les seules choses que ces pensées vous apportent, c’est de vous nuire absolument, ce qui amène à encore plus de stress.

Lorsque vous avez à parler en public pour préparer, comme, eh bien, l’écriture d’un discours pour mariage, avoir tout bien ciseler et préparer à l’avance et pratiquer en face d’un miroir, un ami ou même un animal de compagnie en qui vous avez confiance peuvent vraiment atténuer ces paniques de dernière minute.

Si vous avez tout ce que vous pouvez faire pour préparer de discours de mariage et vous êtes toujours effrayé(e) à l’idée d’avoir à parler devant un groupe d’étrangers, alors il est temps de passer à l’étape suivante.

2. Détendez-vous !

Oui, Oui… Nous savons ce que vous pensez 😉 : Comment suis-je censé me détendre quand des dizaines, voire des centaines, de personnes sont sur le point de poser les yeux sur moi et me juger ?

Eh bien devinez quoi, ce n’est tout simplement pas le cas !
Il serait tout à fait normal d’être stressé(e) et anxieux(se) si vous étiez dans une pièce où tout le monde réuni était constitué de vos pires ennemis, mais ce n’est pas du tout le cas ici !

Votre première étape vers la détente est donc de réaliser qu’un discours pour un mariage n’a rien d’agressif. Vous ne parlez pas à un groupe d’investisseurs d’affaires où vous devez présenter une nouvelle idée, ou de livrer une prestation orale à un examen ou un concours, vous discutez de votre amitié pour le couple qui va se marier devant un groupe très réceptif, des membres de la famille et des amis.

Tout le monde apprécie – et cherche à vivre un moment inoubliable et extraordinaire avec leurs plus proches amis et leur famille, dont vous êtes, de toute évidence, un membre précieux et apprécié, si vous avez été invité à prononcer un discours très important au mariage mariage de quelqu’un !

N’oubliez pas ceci, parce que, tout à coup, c’est ainsi que le discours de mariage se transforme tout naturellement en une conversation entre êtres chers !
Bien sûr, tout le monde vous regardera, mais ils auront hâte que vous leur disiez quelque chose qu’ils ne connaissent pas sur les mariés, ou leur rappeler quelque chose de drôle à propos de quelqu’un à qui ils sont liés.

discours mariage

Si tout le reste échoue dans votre tentative pour vous détendre, essayez quelques exercices de relaxation de base pour abaisser votre fréquence cardiaque et la pression artérielle, comme tout simplement des étirements ou prendre de lentes, calmes et grandes respirations.

Vous avez une foule réceptive, tout le monde est dans une ambiance festive, tout le monde est à la recherche d’un peu de plaisir léger et, ainsi, vous êtes aimés! Donc, respirez, tenez-vous bien droit(e) et commencez à parler !

Cela va ainsi passer très vite, sans que vous vous en rendiez compte !

Ôtez tout stress pour votre discours de mariage en vous aidant des meilleures ressources professionnelles et réussir votre prestation grâce à :

discours pour mariage