Discours de mariage

Introduction

Bonjour à toutes et à tous. Mon nom est Jean Courmont.

Ah les discours de mariage, beaucoup les anticipent avec un peu de crainte ! Moi aussi, j'ai été dans votre cas.

Alors, voici pour tous tous ceux et celles qui craignent de ne pas être à la hauteur, quelques trucs et astuces pour mettre toutes les chances de son côté, afin de réussir son discours de mariage.

discours pour mariage

discours de mariage Comment bien délivrer votre discours de mariage

Parler en public peut constituer une perspective terrifiante, surtout quand vous n’avez pas confiance en votre discours ou en vous-même. Si vous suivez nos conseils et consultez nos ressources, votre discours de mariage ne devrait plus vous inquiéter.

Cet article sera dévolu à se concentrer sur l’autre aspect essentiel de votre discours, c’est-à-dire le fait de le délivrer le jour J comme il le faut pour qu’il retienne l’attention et laisse une excellente impression. Garder à l’esprit les conseils donnés ci-dessous devrait vous aider énormément lorsque le temps sera venu pour vous de parler pour de bon devant l’auditoire du mariage.

Lire ou Mémoriser ?

C’est un sujet délicat. Vous pourriez certainement impressionner le public en délivrant un discours mémorable qui apparemment ne provient que de votre tête, mais le potentiel de catastrophe est grand, et pourrait finir par devenir très embarrassant pour vous-même, mais également pour toutes les autres personnes devant lesquelles vous parlez. Il n’y a pas de honte à choisir l’option de la lecture de votre discours à partir d’une copie écrite comme il est habituel de le rencontrer, ou à tout le moins à partir de fiches-repères avec de brèves notes.

discours pour un mariage

Pratique et entraînement

Pratiquer chez soi la lecture à haute voix de votre discours pour mariage afin de parfaire votre rythme des aspects-clés de celui-ci, et de s’assurer que tout semble approprié et cadre bien. Vous pouvez également vous entraîner à accomplir en particulier les gestes du corps que vous souhaitez utiliser à certains points du discours, ou certaines expressions faciales.

Ralentissez

Le premier réflexe de plus d’un orateur public est de se précipiter le discours et d’en finir avec le plus vite possible. Cela se traduit souvent par un désastre, le public ayant du mal à suivre le discours et d’y répondre comme prévu.

Cela conduit souvent l’orateur à se précipiter encore plus dans sa lecture, sans lever le bout du nez de sa feuille. Il faut lutter contre l’envie de se précipiter à travers votre discours et acquérir l’état d’esprit que vous voulez profiter de chaque instant de cette expérience unique. C’est peut-être une expérience de vie qui ne se renouvellera pas, et une chance pour vous de montrer à la fois votre humour et votre sensibilité.

Amusez-vous avec lui, et ne soyez pas nerveux ou nerveuse, le public est derrière vous et entretient l’espoir pour vous la meilleure réussite aussi.

Le langage corporel

Le langage du corps dans une large mesure détermine comment votre public réagira et si vous capterez ou non son intérêt et son attention. Tenez-vous droit, souriez souvent, et établissez un contact visuel avec les invités aussi souvent que vous le pouvez.

discours de mariage

Rires

Très rarement avons-nous la chance de vraiment tester nos capacités comiques et notre humour sur une telle scène, à la fois dans l’élaboration et la narration de blagues.

Vous avez maintenant cette chance à disposition, et si toutes les blagues ne toucheront pas l’ensemble du public, car beaucoup de plaisanteries ne concerneront que des aspects que seuls certains connaissent, amusez-vous avec celles qui ne provoquent que peu de réactions tout autant qu’avec celles qui obtiennent un franc succès.

N’hésitez même jusqu’à aller dire au public qu’il était censé rire, ce qui aide toujours à détendre l’atmosphère.
Interruptions

Les interruptions peuvent se produire pour une variété de raisons, et toutes devraient être facilement gérées et appréhendées par l’orateur.

Si vous vous sentez assez confiant(e), vous pouvez ajouter à votre (on l’espère) stature croissante en tant que comédien de stand-up en faisant la lumière de tout ce qui a provoqué une interruption dans votre discours pour mariage. Inversement, vous pouvez prendre le temps de vous calmer, vous reprendre et préparer la prochaine section de votre discours.

Boire

Aussi tentant que cela puisse être de boire dans l’espoir que cela vous détendra, trop de boissons détend souvent la mauvaise partie, en l’occurrence la langue. Évitez la tentation de boire quoi que ce soit qui est supérieur à une quantité minimale avant votre discours de mariage.

N’oubliez pas de retrouver l’intégralité des conseils et modèles de discours de mariage ICI.