Discours de mariage

Introduction

Bonjour à toutes et à tous. Mon nom est Jean Courmont.

Ah les discours de mariage, beaucoup les anticipent avec un peu de crainte ! Moi aussi, j'ai été dans votre cas.

Alors, voici pour tous tous ceux et celles qui craignent de ne pas être à la hauteur, quelques trucs et astuces pour mettre toutes les chances de son côté, afin de réussir son discours de mariage.

discours pour mariage

discours de mariage 10 conseils pour donner le discours pour mariage parfait

Les mariages sont amusants et excitants, non? Mais, s’il existe un aspect qui est une partie inhérente à la noce qui peut réellement faire peur, voire semer la panique même dans les cœurs des personnes les plus courageuses, c’est la perspective d’avoir à prononcer un discours de mariage !

Que vous soyez le marié, le témoin ou même la demoiselle d’honneur, délivrer le discours « parfait » et fournir une bonne prestation peut être l’origine de véritables cauchemars !

Que faire si vous n’êtes pas drôle ? Que faire si vous arrivez malencontreusement à quand même offenser la mariée ? Que faire si tout simplement vous craquez ?

N’ayez pas peur, parce que nous sommes ici pour partager nos dix meilleurs conseils pour le discours de mariage parfait !

exemple discours mariage

Engagez et mettez dans votre poche le public

Si vous ne prêtez attention qu’à un seul de ces conseils ici présentés, ce devrait certainement être celui-ci !

Donner un discours de mariage est un peu comme raconter une histoire. Si vous ne pouvez pas devenir complice avec le public, ce dernier va perdre de l’intérêt très rapidement. Vous devez mettre de la personnalité et du style dans votre discours. Ceci est une compétence que nous avons tous.

Elle se manifeste naturellement et spontanément lorsque vous discutez avec un groupe d’amis, ou lors de la lecture d’une histoire à un enfant. Vous avez juste besoin de vous détendre et de considérer votre discours de mariage comme une simple conversation.

Essayez de ne pas lire à partir d’une feuille ou de fiches si possible – et si vous devez les utiliser, tenez-vous en à de brèves notes. Cela vous aidera à raconter ce que vous avez à dire beaucoup plus naturellement.

Structure

Pour rester sur l’idée d’un discours considéré comme une histoire, il est très utile de réfléchir à sa structure. Même un petit enfant sait que toutes les bonnes histoires ont un début, un milieu et une fin. Votre discours doit être structuré de manière similaire. Un conseil d’experts est de conclure votre discours en vous référant à vos remarques liminaires.

Équilibre avec l’aspect émotionnel

L’humour est un moyen fantastique pour obtenir l’adhésion enthousiaste de votre public à votre discours. Cependant, il doit être utilisé avec modération – ceci n’est pas une occasion pour vous de parfaire votre éventuel attrait pour le stand-up ! 😉

discours de remerciement mariage
Commencez avec une bonne blague pour briser la glace, mais gardez toujours à l’esprit que les grands-parents et les enfants sont susceptibles d’être présents et il est donc préférable d’éviter quelque chose qui serait trop risqué ! L’humour doit être bien équilibré avec quelque chose qui va avoir une connotation émotive ou émouvante, de sorte que vous devriez aussi essayer d’inclure une anecdote touchante pour apporter une larme à l’œil à tout le monde, sans tomber bien évidemment dans le pathos !

Ne soyez pas ivre

Peu importe votre degré de nervosité, il n’est jamais sage de recourir au courage puisé dans la boisson. Donner un discours de mariage quand vous êtes hors de contrôle et pas maître de vous est une recette assurée pour un désastre annoncé ! C’est une excellente idée de vous fixer une limite, comme par exemple ne prendre maximum que deux verres avant de délivrer votre discours. C’est plus que suffisant pour apaiser vos nerfs sans vous mettre en danger quant à l’élocution de vos mots.

Des hésitations, besoin des meilleurs conseils pour bâtir et délivrer votre discours de mariage ?

La synchronisation est primordiale

Personne ne veut vous écouter discourir pendant des heures !
Quand il s’agit de donner un discours de mariage, il est important qu’il soit court et agréable. Tablez sur environ cinq minutes et vous serez sur la bonne voie.

Prenez votre discours pour mariage au sérieux

Une chose que vous devez garder à l’esprit est que d’être invité à prononcer un discours au mariage de quelqu’un est tout de même quelque chose à prendre au sérieux !
Alors qu’il est à peu près attendu par tout le monde que vous y instillerez un peu de fun et d’humour, il est toujours important de prendre cette responsabilité très au sérieux. Vous avez l’honneur de raconter une histoire concernant l’heureux couple de mariés, faires alors en sorte de traiter cela avec le respect qu’il mérite.

C’est en forgeant que l’on devient forgeron

Le moins vous avez besoin de vous appuyer sur vos notes, le plus naturel votre discours va porter et intéresser. La meilleure façon pour vous de parvenir à ce que vous ne soyez pas dépendant(e) de vos notes est de pratiquer, pratiquer et encore pratiquer ! Entraînez-vous à énoncer votre discours à chaque occasion en utilisant tout le monde disponible à chaque occasion comme votre auditoire d’essai !

Choisissez une citation

Si vous êtes à court pour trouver comment débuter, alors il peut être utile d’inclure une citation ou les paroles d’une chanson connue et appréciée. Cependant, vous devez vous assurer que la citation que vous choisissez est appropriée. Éloignez-vous des citations trop souvent utilisées, usées jusqu’à la moelle et sans surprise et choisissez une citation qui signifie vraiment quelque chose pour les jeunes mariés. Vous ne devez cependant pas vous sentir obligé(e) d’inclure une citation si vous ne vous sentez pas à l’aise avec ça.

Apprenez à connaître votre propre style

Nous avons déjà mentionné que lorsque vous donnez un discours de mariage, il faut que vous soyez en mesure de vous connecter avec votre auditoire. Si vous vous forcez à être quelqu’un que vous n’êtes pas, alors vous allez trouver cela très difficile à accomplir. Si vous n’êtes pas une personne particulièrement drôle, alors ne vous sentez pas obligé(e) de faire des plaisanteries. De même, si vous êtes généralement drôle et plaisantin, alors un discours formel et sentimental pourrait ne pas paraître authentique. Déterminez votre propre style personnel et restez-lui fidèle.

Détendez-vous

Avant toute chose vous devez vous détendre. Le discours ne dure que quelques minutes pendant toute la journée de mariage. Il est rare qu’un discours de mariage soit vraiment horrible, alors tout simplement, détendez-vous et profitez. Si vous avez suivi nos conseils et pratiqué encore et encore, alors vous allez réussir assurément votre prestation !

N’ayez aucune crainte, vous trouverez ci-dessous un des meilleurs guides en la matière :

discours pour un mariage